Depuis le début des problèmes liés à la pandémie sanitaire, les prix des voitures neuves n'ont cessé d'augmenter, également en raison de la pénurie de puces électroniques. Mais il est également vrai qu'en raison du manque de stock et de la hausse des prix des voitures neuves, beaucoup ont eu recours à l'option d'acheter une voiture d'occasion ou encore à la location de voiture longue durée. Et cela a également fait grimper les prix des voitures d'occasion.
A la crise du covid-19, et à la suspension des lignes de production pendant des semaines, s'ajoute la pénurie de semi-conducteurs, clé pour comprendre la hausse des prix. Si vous avez peu de micropuces et que les listes d'attente sont interminables, la chose logique à faire est de prioriser les modèles les plus "chers" et ceux qui vous offrent la marge bénéficiaire la plus élevée en tant qu'entreprise. Et c'est la principale raison, entre autres causes, de cette tendance à la hausse.
Pourquoi les prix des voitures ont-ils augmenté ?
C'était mieux quand c'était pire. Cette phrase ringarde semble plus précise que jamais, surtout dans le domaine automobile. Aux difficultés de l'électrification et à ses défis fonctionnels, tels que le processus de recharge et l'autonomie, s'ajoute l'idée croissante que la mobilité personnelle est un luxe à la portée de quelques-uns. La grande majorité des jeunes exclut l'obtention du permis de conduire et la baisse du pouvoir d'achat est la première raison de cette tendance. Mais les voitures sont-elles vraiment plus chères ? Bien sûr que oui.
Il est logique que, face à un moment de changement comme celui de la conversion à la propulsion électrique, des doutes, des aspirations et des réticences surgissent de la part de la population. Un tel changement d'habitudes qui oblige à planifier un voyage à l'avance, à s'adapter à des infrastructures déficientes et à un manque total d'enthousiasme au volant ne devrait pas se produire en ces temps difficiles pour notre économie, mais c'est le cas.
La transition verte en est une cause mais pas la seule. Sans vouloir entrer dans la polémique sur les avantages pour l'environnement et la sécurité, l'évolution des automobiles les a transformées en objets de plus en plus complexes, sophistiqués et de grande valeur. Après la démocratisation de l'industrie automobile, les entreprises veulent gagner plus en produisant moins et ce sont les principales raisons. Et l'absence de semi-conducteurs est la clé pour comprendre l'augmentation drastique des prix due au manque d'approvisionnement suffisant.
L'inflation n'est pas non plus à négliger et est effectivement l'un des principaux coupables, mais elle se fait encore plus sentir dans l'industrie automobile en raison de nombreux autres facteurs : pénurie de composants qui réduit l'offre, production de modèles avec des prix de marges plus faibles, augmentation des prix des composants et la transition vers la voiture verte, qui a aussi ses coûts, perdant l'économie d'échelle tant attendue.
Mais pas seulement. La concentration de détaillants de plus en plus grands et uniques, limitant la concurrence sur le marché, a également contribué à l'augmentation des prix. De plus, ne pas avoir de stock excédentaire réduit la possibilité de jouer avec les prix de fin d'année, les remises et les immatriculations qui ont profité à l'économie.
Augmentation du prix des voitures : les coûts des matériaux
L'un des principaux facteurs de la hausse des prix des voitures est l'augmentation des coûts des matériaux. Aluminium, acier, caoutchouc, plastique, verre, tous ces matériaux sont utilisés dans la fabrication d'une voiture et tous ont connu une augmentation de leur prix ces dernières années. Par exemple, le prix de l'acier a augmenté de plus de 50% depuis 2016, en raison de la hausse de la demande de la Chine, de la baisse de l'offre mondiale et de la hausse des coûts d'énergie. De même, le prix du caoutchouc a augmenté de près de 30% depuis 2017. Ces augmentations des prix des matériaux ont un impact direct sur les coûts de production des voitures, ce qui se traduit par une hausse des prix des voitures.Augmentation du prix des voitures : les taxes
La hausse des prix des voitures est également due à l'augmentation des taxes sur les voitures. En France, par exemple, la taxe sur les voitures a augmenté de 2,5% en 2018, et devrait augmenter encore de 2,5%. Cette hausse des taxes est due à la volonté du gouvernement de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, cette hausse des taxes a un impact direct sur les prix des voitures, ce qui signifie que les acheteurs de voitures doivent débourser plus d'argent pour leur achat.Augmentation du prix des voitures : la demande
Enfin, la hausse des prix des voitures est due à l'augmentation de la demande de voitures. Selon les dernières estimations, le nombre de voitures qui rouleront sur les routes dans le monde devrait augmenter de 60% d'ici 2030, en raison de l'augmentation de la population mondiale et de l'urbanisation. Cette augmentation de la demande aura un impact direct sur les prix des voitures, car les constructeurs auront tendance à augmenter les prix pour faire face à la hausse de la demande.Prévisions des prix du marché automobile pour 2023
Alors, l'année prochaine sera-t-elle le meilleur moment pour acheter une voiture ou pas ? Voyons les prévisions.Les prix des voitures d'occasion
Les prix des voitures d'occasion ont grimpé de 42,5 % en un peu plus de deux ans, mais il semble que cette situation ait une date d'expiration. Selon un rapport de JP Morgan Research, les prix des voitures d'occasion ont "apparemment culminé" plus tôt cette année et pourraient chuter de 10 à 20% d'ici 2023. Les budgets sont déjà impactés par les prix élevés de l'essence et la montée en flèche de l'inflation.
Les prix des voitures neuves
Les prévisions suggèrent que les prix des voitures neuves resteront élevés jusqu'à la fin de l'année, mais cela pourrait s'inverser en 2023 et chuter entre 2,5 et 5 %. Un changement de rythme bienvenu. Et si vous ne savez pas quel modèle de voitures neuves acheter, rendez vous sur notre page : les voitures de l'année !
Les prix des voitures électriques
Quand la voiture électrique sera-t-elle moins chère ? Difficile à voir à long terme. Cependant, en 2023, la situation s'inversera à très court terme, puisque le prix du lithium devrait être divisé par deux l'an prochain, ce qui réduira le coût des voitures électriques . Le lithium est un composant clé pour la production de batteries de voitures électriques. La pénurie de lithium qui s'est produite ces derniers mois a fait augmenter le coût des batteries d'environ 30 %.
Néanmoins, cette situation reviendra à la normale l'année prochaine avec la mise en service de nouvelles mines de lithium, encouragées par des prix élevés. De plus, avec le ralentissement économique imminent que connaîtront des marchés clés tels que la Chine, pays asiatique, la demande de batteries n'augmentera pas aussi rapidement que prévu initialement.
La baisse du prix du lithium réduira le coût des batteries et réduira le coût des véhicules électriques, ce qui contribuera à la diffusion des véhicules électriques et hybrides dans le monde. Tout cela aura des effets positifs sur la trajectoire vers la décarbonisation et les objectifs de zéro émission nette pour 2050, auxquels de nombreux pays du monde ont adhéré.