L'hiver est arrivé et il est temps de se préparer pour ne pas vous réserver de mauvaises surprises. Il existe de nombreux accessoires qui aident à protéger votre voiture du froid, mais vous devez porter une attention particulière au pare-brise, qui a tendance à geler. Surtout si vous le laissez garé dans la rue ! Pour cela nous mettons à votre disposition un guide complet sur le liquide lave-glace antigel : à quoi il sert et comment en fabriquer chez vous.

A quoi sert l'antigel lave-glace ?

Vous connaissez déjà l'importance de remplir votre liquide de nettoyage, mais saviez-vous que vous ne devriez pas le faire uniquement avec de l'eau ? Si vous n'avez rien d'autre sous la main et que le réservoir est vide, il est bien sûr préférable de le remplir d'eau courante. Mais ce n'est pas le meilleur de l'idéal. Utiliser uniquement de l'eau pour remplir le réservoir de nettoyage est une erreur car, à long terme, cela crée des problèmes. L'un des plus courants est le gel : le point de congélation est de zéro degré Celsius, une température tout à fait normale dans le compartiment moteur d'une voiture qui passe une nuit d'automne ou d'hiver à l'extérieur. Si l'eau se solidifie, en plus de ne pas sortir lorsque vous actionnez le levier, elle augmentera de volume et pourrait endommager le réservoir, les tuyaux ou toute autre partie du système d'essuie-glace. C'est pourquoi beaucoup de gens ajoutent de l'antigel dans le radiateur, remplissez cet appareil d'eau puis ajoutez quelques gouttes d'antigel.

Caractéristiques d'un bon liquide antigel pour essuie-glaces de voiture

C'est un produit avec une couleur très intense qu'il faut choisir en fonction du type de climat, ce n'est pas la même chose de l'utiliser à 4° qu'à -6°, donc c'est un détail à prendre en considération, plus il fait froid le climat, plus la graduation doit être grande, car il existe des versions pour -3°, -4° et -10°. Les essuie-glaces antigel ou pour temps froid contiennent souvent un mélange de méthanol et d'éthylène glycol, ce qui donne un antigel très puissant qui fait parfaitement le travail.

Comment utiliser correctement un lave-glace antigel ?

La procédure pour faire l'appoint de liquide lave-glace est extrêmement simple et ce geste fait partie de l'entretien basique que vous devez effectuer régulièrement :

  • Soulevez le bouchon (il reste généralement là, à l'aide d'un zip ou autre pour ne pas le perdre, car c'est une opération très domestique et récurrente).
  • Versez directement le liquide en veillant à ce qu'il ne se salisse pas autour et qu'il n'atteigne pas le bord. Ici, il n'est pas aussi important que dans le liquide de refroidissement de laisser une marge lorsque le fluide se dilate avec la chaleur, mais ce n'est pas superflu, car le compartiment moteur monte également en température.
  • Fermez hermétiquement et vérifiez que le bouchon n'est pas desserré ou ouvert.

Où l'acheter ?

La meilleure option est d'acheter de l'eau déminéralisée que l'on trouve généralement dans les supermarchés. C'est aussi très bon marché et son prix au litre est d'environ 20 centimes. Un nettoyant pour vitres doit être ajouté au réservoir de lave-glace. L'erreur la plus courante consiste à utiliser du liquide vaisselle ou du nettoyant pour vitres domestique au lieu du liquide lave-glace. A la longue ces produits abîment le pare-brise et forment beaucoup de mousse rendant le processus de nettoyage difficile. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver de bons nettoyants pour vitres de voiture à des prix abordables qui ne moussent pas beaucoup et ne sont pas agressifs.

Liquide lave-glace antigel DIY : comment le fabriquer à la maison

Pendant l'hiver, ou si vous habitez une région particulièrement froide et, surtout, si votre voiture reste sur la route même la nuit, il est bon de mélanger 1/2 vinaigre avec 1/2 eau. Nous obtiendrons à peu près la même chose, mais le risque que notre liquide de lave-glace maison finisse par geler sera moindre. Et nous pouvons également combiner 1/4 d'ammoniac avec 1/4 d'eau.