La question à un million de dollars : « Quelle voiture dois-je acheter ? Quand leur prix vont ils baisser ? Essence, diesel, GPL, électrique, hybride… ? ». A terme, la réponse est claire : électrique, à commencer par l'évidence, c'est-à-dire qu'à partir de 2035 ce sera électrique ou électrique, les autres types d'alimentation seront de fait interdits. La prochaine question à laquelle répondre serait donc : "quand acheter une voiture électrique ?". Ou encore, vu la situation mondiale actuelle : la voiture électrique en vaut-elle encore la peine ou vaut-il mieux attendre ?

Voitures électriques et recharges trop chères : est-ce que ça vaut la peine ?

Les ménages et les entreprises ont récemment trouvé des surprises négatives dans les premières factures de la saison froide, en raison de l'application du plafond d'essence et de son inclusion dans les factures. Alors que l'indemnisation des entreprises énergétiques qui utilisent le gaz pour produire de l'électricité est payée par tous les consommateurs d'électricité, il y a un groupe qui souffre deux fois plus. Ce sont les propriétaires de voitures électriques , qui non seulement font face à la hausse du coût de l'énergie qu'ils consomment dans leur maison, mais paient également l'énergie dont leurs batteries de voiture ont besoin pour se déplacer. Le versement de cette indemnité multiplie par quatre les factures que doivent payer ceux qui rechargent leur voiture à domicile, un type de consommateur qui s'est généralement tourné vers les véhicules électriques pour faire des économies. Ce sont donc des personnes averties qui cherchent à optimiser leur consommation d'énergie, allant même jusqu'à installer des panneaux électriques dans leur logement pour compenser le coût de leur voiture. L'installation de chargeurs de batteries dans les habitations est l'un des objectifs de l'Union européenne et des institutions pour la transition vers un modèle de transport durable. De ce point de vue donc, si avant c'était pratique d'avoir une voiture électrique car faire le plein d'électricité coûtait bien moins cher que l'essence, maintenant ce chiffre n'est plus valable, bien au contraire…

Estimer les frais de recharge

Il est difficile d'estimer précisément le coût de la recharge d'une voiture électrique . En effet, plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix, du type de batterie à recharger aux tarifs des différents opérateurs disponibles. Dans tous les cas, on peut faire une estimation moyenne du coût de la recharge d'une voiture électrique à domicile : Si vous rechargez votre voiture à domicile sur le réseau électrique, le coût correspond à environ 0,20 euro/kWh. Si vous utilisez une colonne de courant alternatif – elles peuvent être installées dans la copropriété –  à partir de 11 ou 22 kW, la recharge coûte environ 0,45 euro/kWh. Si vous choisissez une colonne de charge rapide de 50 kW en courant continu, le prix est d'environ 0,55 euro/kWh. C'est l'une des questions les plus intéressantes et les plus complexes concernant les coûts de fonctionnement de la voiture électrique, étant donné qu'elle dépend de divers paramètres. En général, cependant, les prix varient entre 40 centimes par kWh pour les colonnes jusqu'à 22 kW et 50 centimes par kWh pour les colonnes d'une puissance supérieure à 22 kW. Ainsi, si le conducteur a besoin de recharger une batterie de 40 kW, le coût total de la recharge s'élèverait à environ 20 euros. Cependant, le prix de la recharge varie selon le moyen de paiement utilisé. Cependant, il faut dire que dans certains cas la recharge des voitures électriques peut aussi être gratuite, évidemment en dehors du réseau public. En effet, certains établissements commerciaux proposent ce service aux consommateurs en proposant un nombre limité d'heures de recharge gratuite dans leurs parkings. Ici aussi, il est difficile de faire une estimation exacte, surtout parce que cela dépend de la puissance de la batterie de la voiture, qui peut beaucoup varier. Dans tous les cas, on peut estimer que recharger une voiture de taille moyenne à domicile pour avoir une autonomie de 100 km coûte environ 4€. Le coût équivalent de la conduite d'une voiture à essence sur 100 km est d'environ 12,50 €.

Quand sera-t-il judicieux d'acheter une voiture électrique?

Actuellement, les constructeurs ne peuvent pas répondre à la demande de voitures électriques en raison des restrictions sur les composants et les matières premières. Il n'y a pas de date précise à laquelle cela sera fixé. Jusqu'à l'année dernière, on pensait que la crise des micropuces se terminerait en 2022, mais en fait, à ce jour, nous n'en sommes toujours pas sortis. Et surtout la guerre en Ukraine n'aide pas. Les prix augmentent de plus en plus, les listes d'attente s'accumulent, même les voitures d'occasion résistent à la baisse des prix.   Mais sans aucun doute l'un des catalyseurs du changement est que le carburant est extrêmement cher et le restera jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine, la capacité de raffinage se stabilise et répond à la demande, le dollar chute.

Quand les prix des voitures électriques vont-ils baisser ?

Face à cette situation, dans laquelle la flambée des coûts a réduit les marges bénéficiaires, les constructeurs automobiles doivent au moins récupérer les coûts de développement des nouvelles voitures électriques. Et cela signifie augmenter les prix. Les hausses de prix des voitures électriques ont été plus spectaculaires outre-Atlantique qu'en Europe, mais les constructeurs européens subissent la même pression financière et la même hausse des coûts.  Les experts sont presque unanimes à s'attendre à ce que les prix des VE baissent et atteignent la parité des prix avec les voitures à essence dans les années à venir. Il y a deux ans, avant le début de la crise actuelle déclenchée par le prime COVID et la guerre d'après, selon Richard Parry-Jones, créateur de la première Ford Focus et spécialiste du secteur, d'ici cinq ans les prix des voitures électriques devraient avoir alignés sur ceux des véhicules conventionnels. Or avec ces nouvelles variables dans le domaine et avec l'incertitude qui plane sur les marchés, il est difficile de dire quand les prix des voitures électriques vont baisser.

Qui devrait acheter une voiture électrique ?

Avec tous ces facteurs exposés, les voitures électriques sont trop chères et étant donné qu'actuellement en Italie nous ne disposons toujours pas d'un réseau de recharge capable de couvrir les besoins de tous les automobilistes, à notre avis, la voiture électrique est désormais pratique pour ceux qui, d'abord tout, il a un pouvoir d'achat élevé tant pour l'achat du véhicule que pour les coûts actuels de recharge, il ne parcourt pas de grandes distances par jour et il a la possibilité de recharger la voiture à la maison ou au bureau.